Horst Siedle
Horst Siedle (1938-2019) a façonné l'entreprise pendant environ quatre décennies en tant que propriétaire et gérant.

« Je suis un citoyen du monde, un Européen, un Allemand et un Badois, mais je suis un Furtwanger de cœur. » Telle est la réponse de Horst Siedle lorsqu'on l'interrogeait sur l'endroit où il se sentait le plus chez lui.
Horst Siedle descendait certes d'une famille de la Forêt-Noire établie de longue date, mais c'était un vrai berlinois de naissance. Son père vendait les produits de l'entreprise locale dans la capitale, où Horst Siedle est né en 1938. À l'âge de six ans, Horst Siedle devint un Furtwanger. Sa famille s'installa dans la maison de la Baumannstraße, qu'il fit rénover de fond en comble près de soixante ans plus tard pour lui redonner son aspect original. Démolir la bâtisse pour ensuite la reconstruire aurait sans doute été plus économe. Mais comme ce fut souvent le cas tout au long de sa vie, Horst Siedle ne se basa pas uniquement sur des calculs objectifs pour prendre sa décision.

Furtwanger de cœur
Horst Siedle a toujours considéré la fidélité envers un site comme une part de responsabilité que chaque entreprise doit assumer. Pour l'entrepreneur convaincu de la PME, une bonne gestion d'entreprise ne reposait pas uniquement sur les chiffres d'un bilan, même s'il était indiscutable que cette dernière devait avant tout être rentable. Cependant, le profit ne devait pas devenir une fin en soi, mais servir des objectifs : les hommes et le monde dans lequel ils vivent.
Un grand héritage et un bilan remarquable
Il y a plus de 260 ans, il était fait mention d'un « Mathäus Siedle, réalisateur de cloches en fonte » – il s'agissait de l'arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père de Horst Siedle. Au fil des siècles et de tous les changements, l'entreprise resta en possession et sous la direction de la même famille. Horst Siedle bénéficia d'un héritage de plusieurs siècles, mais ce n'est pas pour autant qu'il resta les bras croisés, lorsqu'il rejoint l'entreprise en 1957. Il appris le soudage, la fabrication de faisceaux de câbles, l'assemblage de redresseurs secteur ou de téléphones et bien d'autres choses encore auprès des employés qu'il dirigera plus tard en sa qualité de gérant de l'entreprise. Il obtint des distinctions plus élevées au sein de la filiale suisse Siedle Electric, qu'il fit passer d'une entreprise individuelle à une entreprise florissante qu'il dirigea pendant dix ans. Il devint finalement gérant de la société mère en 1970. Sous sa direction, une entreprise solide mais stagnante devint une entreprise florissante de renommée mondiale.

Au fil des ans, Horst Siedle reçut de nombreuses distinctions pour ses activités entrepreneuriales et son engagement en faveur de Furtwangen en tant que site économique, dont la Croix fédérale du Mérite en 1999, la médaille économique du Land de Bade-Wurtemberg en 2008 et la citoyenneté honoraire de la ville de Furtwangen en 2009.
© 2020 S. Siedle & Söhne OHG
TOP