ARCH+ features 7: Jürgen Mayer H.
Quel est le rôle joué par la forme architecturale pour l'interaction sociale de ses utilisateurs ? Que peut apporter un projet architectural dans le domaine de la construction municipale ? La rédaction d'ARCH+ en a parlé avec Andre Santer du bureau Jürgen Mayer H. à l'appui du projet „Metropol Parasol“ de Séville.
D'après Andre Santer, le bureau Jürgen Mayer H. a créé à Séville un "lieu au caractère public extrême". Le projet Metropol Parasol se trouve au centre géométrique de la vieille ville, il entame le dialogue avec les locaux existants et s'est mis d'un coup en interaction : "L'architecture a été immédiatement acceptée par la population", souligne Andre Santer. Des assemblées, manifestations et réunions de la jeunesse espagnole protestante y ont déjà été organisées, et même des familles et personnes d'un âge utilisent le local subdivisé en plusieurs niveaux et parfois ombragé.

L'identification de la population à l'ancienne place du marché a été telle que les clôtures temporairement installées par l'investisseur ont tout simplement été ignorées. Pour Andre Santer, le Metropol Parasol est par conséquent un "moteur provocateur pour le changement : Democracy follows form“.

Photo :
Andre Santer, chef de projet, a accompagné le Metropol Parasol pendant toute la durée de sa construction.
Andre Santer concernant le seuil : "Les seuils sont les endroits où tout ce qui est essentiel se déroule, parce qu'il n'est en principe pas d'autre lieu où des étrangers se rencontrent avec insouciance, au point de se lier et au point qu'il en résulte, d'une façon inattendu, quelque chose de nouveau.“

( Photos : David von Becker)
© 2020 S. Siedle & Söhne OHG
TOP