ARCH+ features 9 : Clemens Weisshaar et Reed Kram
Par leurs projets interdisciplinaires, Clemens Weisshaar et Reed Kram suivent une pratique de conception technologiquement d'avant-garde et très architecturale. Les deux concepteurs en ont parlé avec la rédaction d'ARCH+, à l'occasion de la foire imm de Cologne dans la Factory de Meiré und Meiré.
Par "design on demand", Nikolaus Kuhnert, rédacteur en chef de l'ARCH+, décrit le travail de Clemens Weisshaar et de Reed Kram : Le domaine de travail se définit par le biais de la mission, mais il fixe des limites. Le premier projet commun de Clemens Weisshaar, mécanicien-ajusteur et designer expérimenté, et de Reed Kram, informaticien, était déjà un projet interdisciplinaire : l'Epicentre Prada de New York, l'un des premiers Flagshipstores du monde, pour lequel tous deux "eurent à trouver en un temps très court comment l'avenir fonctionnerait".

Photo : Clemens Weisshaar, Reed Kram, Anh-Linh Ngo, ARCH+ (toutes les photos, sauf indication contraire : David von Becker)
A ces fins, Clemens Weisshaar et Reed Kram font entre autres appel à la "physics simulation" ("simulation physique") tirée de la technologie des jeux sur ordinateur. Il en résulte des projets qui, à l'écran déjà, "fonctionnent comme le monde réel", explique Clemens Weisshaar. Ainsi peut-on calculer les forces qui s'exercent dans le meuble virtuel, où elles s'exercent et si l'on satisfera aux exigences du monde réel (photo à gauche). Il en a entre autres résulté les "breeding tables", pour lesquels le duo "a défini les gènes d'une table" et fait pour ainsi dire virtuellement éclore différentes formes, avec une bonne part de rejets, mais également avec des résultats d'un type entièrement nouveau.

Photo : KRAM/WEISSHAAR
Clemens Weisshaar et Reed Kram entrent entièrement en contact avec la matière, comme ils disent, et très nombreux sont les cas où les entreprises à même de transposer de tels projets en réalité n'existent pas. "You must know how to take things out of the computer again" ("Vous devez savoir comment retourner des choses dans l’ordinateur"), indique Kram, et la souplesse et le courage en font partie : "We are taking unexploited potential from technology" ("Nous puisons un potentiel inexploité dans la technologie") et, soit dit littéralement : "Il est captivant de voir ce qu'une machine à découper au laser ou une machine à cintrer et découper sont capables de faire en réalité. Ce n'est que lorsque l'on quitte la zone de confort que les choses deviennent intéressantes", souligne Clemens Weisshaar, et ceci ne s'applique pas qu'aux designers : "Même si le seuil réel est en retrait, il y aura virtuellement toujours des seuils qu'il s'agira de franchir."

Photo : Gabriele Siedle en conversation avec Clemens Weisshaar
Clemens Weisshaar et Reed Kram se sont fait connaître auprès d'un large public par leur projet pour le London Design Festival 2010 (Festival du Design de Londres 2010). A Trafalgar Square, ils installèrent huit robots industriels qui pouvaient être chargés en messages par le public, par Internet. Les robots écrivaient les textes avec la lumière du ciel, des caméras les enregistraient et les renvoyaient en tant que fichiers vidéo aux destinataires.

Photo : David Levene
Photo : Frank Stolle
© 2020 S. Siedle & Söhne OHG
TOP