ARCH+ features 10 : EM2N et Stephan Trüby
Le théoréticien en architecture, Stephan Trüby, s'est entretenu avec Mathias Müller et Daniel Niggli du bureau zurichois EM2N, sur l'espace "Toni-Areal" en cours de constitution à Zurich. Le bâtiment, inauguré en 1961 pour être la laiterie la plus moderne d'Europe, est le futur site central de l'Ecole Supérieure des Arts de Zurich.
Le rapport entre la chair et la pierre a été précisé par le théoréticien en architecture, Stephan Trüby, qui dirige à l'Ecole Supérieure des Arts de Zurich le programme de master en Spatial Design. Il étudie la façon dont les mouvements s'inscrivent dans l'architecture et comment le corps est conçu en liaison avec l'espace. Stephan Trüby fait à cet égard référence à des architectures de service telles que les thermes de Vals, mais également des systèmes de couloirs et de tunnels complexes, ainsi que la cuisine adaptée sur mesures, où les chemins parfaits à travers le tracé sont prédéfinis.
Le thème central du bureau Zurichois EM2N est la pénétration de l'espace, précise le rédacteur d'ARCH+ Anh-Linh Ngo, la division judicieuse d'espaces en des séquences. Mathias Müller et Daniel Niggli appellent cela le "fonctionnalisme organique" et font ainsi référence à Hans Scharoun, qui a conçu des écoles à titre de villes. L'espace Toni-Areal a une "inquiétante présence", certifie Daniel Niggli, "nous n'avons pu réaliser ce projet que parce que nous voyons le bâtiment sous l'angle urbaniste". Le restaurant universitaire, par exemple, peut également être utilisé en tant que lieu de réunion, et les cascades d'escaliers en tant que salle de séjour. "L'important est que l'on ouvre ces blocs graisseux à l'intérieur", précise EM2N concernant son concept de l'urbanisme intérieur. Ce que l'on veut, c'est s'accaparer le bâtiment, ce qui nécessite d'opposer une résistance et, à l'encontre de la Cuisine de Francfort, de mettre l'utilisateur au défi de décider lui-même.
Ceci est confirmé par Stephan Trüby qui perçoit l'espace Toni-Areal comme étant un "monstre positif" : "à partir d'une certaine taille, les règles de l'architecture ne fonctionnent plus, de nouvelles règles voient le jour". Un exemple en est la rampe extérieure, qui domine la construction et qu'EM2N exploite à titre de boulevard vertical de la culture : "nous attendons de voir ce que les hommes feront de cette zone publique du seuil“.
Mathias Müller et Daniel Niggli concernant le seuil : "notre intérêt va aux espaces architecturaux, à leur délimitation et à leur conception, ainsi qu'aux relations qui naissent entre ces espaces. Les seuils en tant que lieux de transition méritent à cet égard une attention toute particulière de notre part.“

Photo : l'homme et l'architecture peu avant la réunion.
Photo : l'Ecole Supérieure des Arts de Zurich avec le musée de la création sur le site actuel.

Toutes les photos : David von Becker
© 2020 S. Siedle & Söhne OHG
TOP