ARCH+ features 25 : Éric Lapierre et Thomas Raynaud
Test
Éric Lapierre, d'Éric Lapierre Architecture, et Thomas Raynaud, de BuildingBuilding, font partie d'une jeune génération d'architectes européens qui se penchent de nouveau et plus intensément sur des questions au cœur de l'architecture.
Dans le film, Éric Lapierre parle entre autres du thème du seuil dans l'architecture, du rapport entre l'extérieur et l'intérieur, et de son importance pour les questions d'intimité et de hiérarchie.
Éric Lapierre voit dans l’architecture une question de temps et, dans ses formes, une adaptation aux besoins de l’époque concernée : “Nous avons pour mission de faire différemment des choses qui sont toujours identiques. Cela veut dire que nous les adaptons aux nouveaux besoins et à la légitime recherche de nouveauté.”

Avec 86 logements à Lyon, Éric Lapierre Architecture a conçu un projet de construction d’habitations à usages variables, sans couloirs, et a construit, avec le Centre d’Art le Point du Jour de Cherbourg, un bâtiment au croisement conflictuel entre la délimitation et l’adaptation.
BuildingBuilding a entre autres réalisé le Centre Pompidou Mobile, de même que le Galileo Pavillon de Buenos Aires, et il a reconfiguré le Musée Rimbaud dénucléé de Charleville-Mézieres.
En discussion : Thomas Raynaud de BuildingBuilding et Éric Lapierre. Tous deux mettent en relief la force intellectuelle de la forme et défendent ainsi un point de vue qui réaffirme l'autonomie de l'architecture. Cette perspective rompt avec le discours architectural des dernières décennies, qui était essentiellement dominé par des thèmes sociologiques et technologiques.

Toutes les photos : David von Becker
© 2020 S. Siedle & Söhne OHG
TOP