ARCH+ features 35 : Legislating Architecture
Quelles sont les conditions préalables dans lesquelles l'architecture se déroule ? Les planificateurs et les concepteurs s'accommodent souvent des règles comme étant inévitables et pouvant dans le meilleur des cas être interprétées. Peut-on également considérer ces règles comme étant des instruments, et pas seulement comme des obstacles ? Où se situent ici les opportunités ? Une soirée au public international, au forum de la culture de Berlin, se consacra une discussion de cette question.
Le sociologue et conseiller d'entreprises, Markus Rosenthal, compara les possibilités de création d'architectes berlinois avec les libertés de leurs collègues aux États-Unis, en Grande Bretagne ou en France. La politique allemande n'aurait pas encore compris que l'architecture se déroulait dans un contexte international. Il faudrait par conséquent intensifier d'urgence le dialogue entre politiciens, architectes et investisseurs.
Ainsi qu'Imke Mumm de l'université technique de Munich le fit ressortir dans sa conférence, les projets de construction et l'architecture sont souvent des interventions à long terme et presque toujours poussées dans la société. Il serait par conséquent tout à fait nécessaire d'impliquer le public dans de tels projets, d'une façon plus intense que ceci n'a jamais été fait à ce jour. Où se situent en fait les manivelles des grandes libertés de planification ? Où pourrait-on apporter des modifications ?
L'architecte berlinois Frank Barkow considère les conditions à remplir au niveau de la construction comme un défi lancé à l'architecte. Celui-ci doit trouver des technologies et des matériaux appropriés pour garantir aussi bien la faisabilité que la sécurité publique. Dans le deuxième partie de sa conférence, Frank Barkow traita de sa façon d'appréhender le plan de construction local lors de son grand projet berlinois « Hôtel Estrel ».
L'utilisation et l'occupation de l'espace public par des réfugiés fut le thème choisi par le conservateur et critique en architecture, Jochen Becker. Au sein de la population berlinoise, les très récentes protestations des réfugiés avaient trouvé un puissant soutien. Jochen Becker vit dans ce « droit à la ville » une mission transnationale.
© 2020 S. Siedle & Söhne OHG
TOP