True Day/Night (Vrai Jour/Nuit)
Siedle équipe pratiquement toutes ses caméras de True Day/Night. Nous expliquons plus loin le contexte technico-physique de cette technologie innovante.
Vision de nuit et spectre infrarouge
La très bonne vision de nuit utilise le spectre infrarouge de la lumière que notre œil ne peut pas voir. Mieux l'optique de la caméra saisit la lumière infrarouge, meilleure est la représentation lorsqu'il fait sombre. Mais la lumière du jour a également des longueurs d'onde dans le spectre infrarouge. Et ce sont justement ces longueurs d'onde qui créent, de jour, des écarts dans la restitution des couleurs. Les arbres et l'herbe, par exemple, réfléchissent la lumière infrarouge d'une façon sensiblement plus prononcée que la lumière visible. C'est la raison pour laquelle ils apparaissent gris dans la vision infrarouge, et ceci d'une façon d'autant plus prononcée que le soleil est intense. Pour éviter ceci, on peut filtrer la partie infrarouge de la lumière. Les couleurs apparaissent ainsi naturelles de jour.

Photo : une restitution optimale des couleurs n'est possible que si la caméra vidéo filtre les parties infrarouges pour les retirer du spectre de lumière du jour.
Inconvénients des filtres infrarouges
Le revers : le filtre agit la nuit également, la lumière infrarouge n'est pas utilisée. Au lieu de cela, la caméra passe dans un mode noir et blanc. De cette façon aussi, la vision nocturne est possible, mais seulement avec un éclairage au moins minimum, par exemple sous l'éclairage des rues ou de la maison. Sans aucune lumière dans le spectre visible, ces caméras voient la même chose que l'œil humain : rien.

Photo : Vision nocturne avec éclairage minimal, sans True Day/Night.
Fidélité des couleurs et excellente vision de nuit : True Day/Night (Vrai Jour/Nuit)
La catégorie dite royale de caméras à vision de nuit contourne le dilemme, en escamotant mécaniquement le filtre infrarouge lorsqu'il fait sombre, à l'aide d'un petit moteur. On appelle cette technique "True Day/Night" (TDN). Elle est naturellement plus vaste et plus coûteuse qu'une commutation noir et blanc numérique. Mais comme nous considérons qu'une excellente vision de nuit est une caractéristique de sécurité importante, nous équipons pratiquement toutes nos caméras de True Day/Night.

Photo : les caméras avec True Day/Night disposent d'un éclairage infrarouge intégré. Ainsi peut-on voir, même lorsqu'il fait totalement sombre, qui se tient devant la porte.
© 2019 S. Siedle & Söhne OHG
TOP