Institut Max Planck
Max-Planck-Institut für demografische Forschung
Site : Rostock

Architecture : Henning Larsen Tegnestue, Copenhague (en collaboration avec le service de construction de la société Max-Planck)
Technique domestique : Zimmermann + Schrage Ingenieur GmbH & Co. KG, Düsseldorf

Des formes et des bords élancés dominent l'architecture qui attire l'attention, deux pignons élancés et placés décalés déterminent son profil. A l'intérieur se trouvent les salles de travail des scientifiques et, entre elles, le fameux Panopticon, un lieu de rencontre et d'échange.
Ce bâtiment abrite des salles pour groupes et de réunion, et des ponts pour piétons relient les deux ailes. La façade vitrée souligne le caractère ouvert et transparent. Les visiteurs accèdent à la réception du rez-de-chaussée par deux grandes entrées. Sur les deux portiques se trouve une colonne en acier inoxydable isolée, que l'on ne voit pas apparaître en face de soi mais qui se dresse, attirant le regard, sur le côté.
Les deux colonnes accueillent la forme de base géométrique déterminante, l'orientation verticale et également le monde de couleurs de l'architecture : Les plaques supports et les façades en acier inoxydable sont peintes dans la couleur gris-noir de la façade, les gravures sont réalisées en blanc.
L'équipement est composé de la technique système de Siedle (serrure codée, boîte aux lettres, communication, éclairage, caméra vidéo cachée), et il est complété par des systèmes de commutation et d'accès provenant d'autres fabricants.
© 2020 S. Siedle & Söhne OHG
TOP