Maison Schöner Wohnen
Site : Bad Wurzach (Allgäu)

Architecture : Lohmann Architectes, Rotenburg (Wümme) avec la rédaction "Schöner Wohnen", Hambourg

Séparés, mais pourtant ensemble : au terme d'un sondage de la revue Schöner Wohnen ("Embellir son habitation"), c'est ainsi que les allemands souhaitent leur maison partagée entre générations. Le bâtiment, réalisé dans l'Allgäu et composé de deux maisons attenantes, s'adapte avec souplesse aux modes de vie des habitants.
Vu de la rue, les deux maisons constituent un ensemble homogène, qui s'ouvre sur le jardin par des façades vitrées largement dimensionnées, et sur l'atrium destiné à être utilisé en commun. Des poutres en suspension relient les bâtiments au terrain. Elles constituent des accès, arcades et allées dans la région de l'entrée et de la terrasse. Grâce à une statique recherchée, les pièces sont variables et peuvent à tout moment s'adapter aux changements de la structure familiale.
Les arcades rectilignes, dans la zone de l'entrée, assurent la réunion des différentes zones entre elles. Le carport, le bâtiment principal et le bâtiment secondaire sont accessibles sans barrières.
La platine de rue, de la ligne Siedle Steel, réglemente l'accès de façon commode au niveau du bâtiment principal : le lecteur d'empreintes digitales peut être programmé de façon à ce que, par exemple, l'aide soignante puisse pénétrer le matin, la femme de ménage le soir et la famille à tout moment. La caméra vidéo donne, même lorsque la visibilité est mauvaise ou qu'il fait sombre, une image parfaitement détectable de la zone de l'entrée.
© 2020 S. Siedle & Söhne OHG
TOP