Ensemble à colombages
Site : Bad Rotenfels

Architecture : Karin Kaiser, Gaggenau
Installation électrique : Elektrodienst Neudörfer, Rastatt

Un bâtiment principal avec une construction abritant un four, une grange, une cour dallée, une petite annexe : l'ensemble à colombages se dressant au cœur du village de Bad Rotenfels était proche du délabrement, mais une rénovation réalisée avec beaucoup de sensibilité à permis de conserver aux bâtiments une grande partie de leurs poutres en chêne typiques et de leurs murs en argile. L'ensemble est aujourd'hui classé monument historique.
La rénovation attachait une grande importance à l’authenticité et à la modernisation, qui devait être empreinte de retenue. Le bâtiment principal est réparti en trois appartements, le bâtiment secondaire servant aujourd’hui d’appartement de vacances.

Pour toutes les parties du bâtiment, les propriétaires ont choisi Siedle Steel pour la communication et la réception du courrier. Les installations, en acier inoxydable massif verni en blanc s’insèrent à la construction historique selon une retenue en conséquence.
La technique d'aujourd'hui dans une façade historique : boîte aux lettres avec porte en façade, touche d'appel, platine de rue et caméra vidéo.
L'ancien et le nouveau réunis selon une parfaite fusion : La fonctionnalité se limite ici aux fonctions de base, c'est-à-dire sonner, parler et réception du courrier.
Une boîte aux lettres avec porte à l'arrière a ici pu être intégrée à la façade. Elle s'ouvre vers l'intérieur, où les propriétaires peuvent prélever le courrier de façon commode.
Il peut parfois être judicieux de séparer, au niveau de la construction, la communication et la boîte aux lettres. Pour deux appartements, l'accès se fait par l'intermédiaire d'une entrée séparée. L'installation de communication a ici été intégrée à droite de la porte et les deux boîtes aux lettres avec porte à l'arrière à côté, à gauche.
La rénovation soigneusement réalisée a conservé une grande partie de la construction historique. Pour que l'on puisse s'en apercevoir, le torchis d'argile d'origine a été épargné par le crépi dans de nombreuses zones et rendu visible derrière une vitre.
Petit et tout en finesse : le bâtiment secondaire est régulièrement loué à des clients.
Ligne de design Siedle Steel
© 2020 S. Siedle & Söhne OHG
TOP